PDA

Voir la version complète : Le prix des DPs sur Atlas



Didure
17/07/2018, 17h09
Bonjour,

Il est clair qu'aujourd'hui le prix des DPs suscite beaucoup de débat et d'embrouilles au sein du jeu. Je créé ce topic pour essayer de trouver des explications sur la hausse incessante des prix du DP.

Bon tout d'abord ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un prix se "fixe" en général selon une relation entre offre et demande. Si beaucoup de gens cherchent un certain produit, et que ce produit est vendu par seulement quelques personnes, le prix va monter, et inversement. C'est un principe assez basique qui se produit également IRL.

La principale question c'est : Pourquoi le DP est en hausse constante ?

Je tiens tout d'abord à dire que j'ai repris le jeu il y a peu de temps, et je ne sais donc pas tout ce qu'il se passe depuis 2 ans.
Cependant, je dirai plutôt que c'est la monnaie du jeu (le PO) qui est en baisse, plus que le DP qui est en hausse. Et ça peut se voir via les prix du marché, tous les items sont en constante augmentation de prix (Ex : Ailes Paris, Pièces de stuff basique, Ames etc ..).


1 - Pourquoi est ce que je dis que le PO est en baisse ? Parce que chaque jour, il y a plus de POs produit par le jeu que de POs récupérés par ce dernier. Exemple : Vous farmez CDC en faisant le boss, vous allez donc récupérer des armes, valider la quête à 50po etc .. Je ne connais absolument pas les chiffres, mais supposons que nous générons 200 po par jour via ces actions. Les seuls moments où nous allons "redonner" ces po au jeu, ce sera lorsque nous irons enchanter nos item, lorsque l'on vend des items au marché, lorsqu'on achète des items au PNJs etc ... Disons que nous redonnons 50 po par jour via actions. Chaque jour une personne va donc ajouter 150 po de plus dans le jeu. En conclusion, nous produisons plus de POs que nous en dépensons.
Comme je le dis je ne connais absolument pas les chiffres, mais c'est une certitude. Il y a deux ans, lorsque je jouais, avoir 10k po était une belle somme, tandis qu'aujourd'hui, cette somme n'est pas très élevée. Et je suis certain que si l'on prend la personne la plus riche du serveur aujourd'hui, elle doit avoir 30-50 fois plus de POs que la personne la plus riche du serveur il y a deux ans.

C'est donc pour ça que je vous dis que c'est le PO qui est en baisse.

2 - Et de ce fait, on assiste à une montée du DP. Pourquoi ? Prenons un exemple assez simpliste pour schématiser. Il y a 6 personnes : A1, A2, A3, A4 et V1, V2. A1 A2 A3 et A4 ont chacun un capital de 2k po. A1, A2 et A3 vont avoir envie d'acheter des DPs. Le prix du dp est à 3/u. Par chance, V1 possède 2k DP, ce qui fait qu'à la fois A1, A2 et A3 vont avoir leur DP et tout se passe bien. Deux jours plus tard, A1 A2 A3 et A4 auront farmé. Ils auront généré chacun 1k500 po et auront donc un capital de 1k500 po (sauf A4 qui possède donc 3k500 po). Ces 4 personnes décident d'acheter des DPs, et V2 vend 1k DP. Sauf que dans cette situation, A4 a vraiment besoin des DPs. Le problème c'est qu'il n'a pas l'avantage sur A1, A2 et A3 sachant qu'ils achètent tous à 3po/u. Qu'est ce qu'il va se passer ? A4 a un bon capital, et va donc payer plus cher pour avoir l'intégralité des DPs. Le prix sera donc passé à 3,5po/u au cours de cette transaction. Les A vont se refaire des sous selon le principe 1 et vont vouloir avoir plus de DPs, V2 va savoir qu'il peut vendre ses DPs à 3,5/u, et donc ce prix va devenir le nouveau "prix" des DPs au fur et à mesure. (Alors oui il n'y a pas de prix fixe, c'est une fourchette de valeur en général, mais c'est pour comprendre l'idée).

En réalité les explications sont plus nombreuses et compliquées que ça, il y a plein d'autres paramètres à prendre en compte, mais c'est l'idée qui est importante. Ce que je veux dire, c'est que nous avons l'impression que c'est le prix du DP qui monte, alors qu'en réalité c'est le PO qui baisse car il y en a de plus en plus sur le jeu. Comme il y a de plus en plus de PO, les riches veulent acheter plus de DP et vont donc automatiquement avoir l'avantage sur les autres acheteurs. En suivant ce principe à long terme, il est obligatoire que le prix du DP monte.
Dans ce sujet, je parle essentiellement du DP parce que c'est le seul sujet de débat, mais ce principe s'applique à tous les objets du marché.

Voilà mon avis sur la situation, si certains ont également d'autres explications, je suis preneur.
Bon jeu à vous

tamhi
17/07/2018, 18h29
normal que les dp monte ses celui qui propose plus les a faut farm cdc en 1h tu fait 3000 po jai vue des gens farmer 6 ou 6 h cdc et mass po normal qil sois riche et peuve se permete achetè plus chere les dp sur le serv englais les dp était a 3 ou 4 po en une semaine il sont a 10 po et le serveur vient de ouvrir dans 4 ou 5 mois sa va montè aussi

bastons
17/07/2018, 19h12
C'est une situation qui ne date pas d'hier. Le po baissera toujours mais c'est inévitable les po sont une monnaie obligatoire un serveur ne peux pas tenir si les joueurs fabriquent moins de po qu'il n'en donne au jeux. Le prix des DP n'est pas tellement le soucis, c'est la difficulté à trouver un vendeur de DP le vrai problème.

Didure
17/07/2018, 19h34
C'est une situation qui ne date pas d'hier. Le po baissera toujours mais c'est inévitable les po sont une monnaie obligatoire un serveur ne peux pas tenir si les joueurs fabriquent moins de po qu'il n'en donne au jeux. Le prix des DP n'est pas tellement le soucis, c'est la difficulté à trouver un vendeur de DP le vrai problème.

Oui je suis d'accord, les DP se font rare sur le serveur et c'est clair que c'est le principal problème, après je pense que c'est trop désavantageux pour le staff d'injecter beaucoup de DP via le farm (comme les zones chaos à l'ancienne par exemple), donc au final c'est vraiment impossible de contrer ce problème à mon avis. A part peut-être en mettant les bourses échangeables ? Mais bon en faisant ça à l'instant T, tout partirait sur Vyvern je pense, donc ce serait peut-être encore pire.

Après j'ai principalement créé ce sujet en guise d'explication à ceux qui ralent toute la journée sur le prix du DP, alors que la seule explication c'est que le jeu est conçu pour que ça se passe comme ça.

rolexroxx94
17/07/2018, 19h57
Non non y a bien une solution :

1 fois par semaine ou 1 fois par mois, Des échoppes ouvrent leur portes créées par les MJ eux même avec des rando des parcho etc afin de faire chuter les prix . Soigner le mal par le mal ( a voir pour le prix des item et a voir pour le ratio d apparition de ces échoppes)

Didure
17/07/2018, 20h20
Non non y a bien une solution :

1 fois par semaine ou 1 fois par mois, Des échoppes ouvrent leur portes créées par les MJ eux même avec des rando des parcho etc afin de faire chuter les prix . Soigner le mal par le mal ( a voir pour le prix des item et a voir pour le ratio d apparition de ces échoppes)

Ouai je suis plutôt d'accord, après faudrait réussir à bien doser les prix, sinon ça peut vite être le bordel

Wraath
17/07/2018, 21h42
Je ne vois pas le problème avec la haut du prix du DP, comme dit sur ce topic le problème dans ce jeu est qu'il y a très peu de vendeurs de DP donc le fait que son prix augmente est une très bonne chose pour le serveur car n'oublions pas qu'il est financé par les gens qui paient ces DP. Le fait que son prix augmente va inciter les gens à en acheter pour les revendre en jeu.

mouafr
17/07/2018, 23h47
Le seul souci des prix DP, c est quand l inflation vient des coffret qui reste 2 semaines ... le prix monte sur les item gratos du coffret (genre le coffret été correspond à environ 3500 DP + 9999 ame cadeau --- ce qui permet de payer 40% plus cher facilement) --- mais a la fin du coffret globalement ca ne redescend presque pas, et met plusieurs semaines / mois à redescendre....

Et on a encore l exemple en ce moment, le prix n a pu eu le temps de "revenir a la normale" du coffret d été d il y a quelques semaines ... et le coffret debarque à nouveau ... et l overprice monte encore plus.

Pour mettre des nombres sur l exemple ci-dessus qu on voit bien: y avait DP à 17-20 ... coffret 1 => DP à 25-30 ... fin de coffret, c'est redescendu timidement vers 20-25 ... et là remise du coffret > overprice à 30-35+ easy.

Meme si dans cette periode y a aussi eu le "vide" sur Atlas (par la creation de Vyvern notamment) qui a contribué; sans les coffret, les DP n aurait jamais up de 17-20 à 25-30 (prix qu on aura apres le coffret pendant kk semaines) sur une duree aussi courte (1-2 mois).

----------------------------
Et le prob de tout ca c'est que tout monte à part le farm PO de base, et ceux qui sont le plus toucher sont les nouveaux joueurs. (car les veteran farm pas tant que ca les PO directement et se contente d up le prix de leur vente (carte, pierre Celeste, commande GDE etc...)

----------------------------
Ps: et le tout vient bien souvent de l achat revente -- il faudrait que les items boutique ne soit vendable qu une unique fois comme sur certains jeu, mais je doute que cela soit codable ici ...

A defaut faudrait au moins que les items des coffret promo le soit (mais ca obligerait à acheter entre joueur via "cadeaux" xd)

Saizo
18/07/2018, 09h31
Go cs et faire vivre le serv les gens ! allez y !

Anonymouz
18/07/2018, 10h32
Go solde sur l'cs
et go mettre des trucs fort en boutique
bimbim pleins de Dps
et des events car c fort les events

DarkyRaf
21/07/2018, 00h26
faudrait plus souvent des promotions sur les DP, on doit attendre des mois avant de voir une promo des fois

mouafr
21/07/2018, 01h24
Les promo font parties des facteurs principaux d augmentation brutale des prix, en avoir plus souvent ne ferait qu'empirer le ratio PO/DP.

... meme si ca resterait preferable à des reductions de prix temporaire (type coffret), ca revient un peu au meme; c est juste mieux car ca touche toute la boutique d'un coup et eviter les items "non promo" à prix nawak (mais ca rentre dans des soucis de P2W au sens que les DPs fait en jeu n en profiteraient pas)

DarkyRaf
21/07/2018, 01h53
dp moins cher en euro = dp moins cher en po

pareil pour les coffrets

comment une promo sur les dp peut faire monter les prix en po ? wtf

mouafr
21/07/2018, 04h12
Absolument pas ...

Coffret = +5-10 po par DP ... c est logique vu que tu obtiens plus d objet pour le meme nombre de DP...
(en gros ca prend genre +40% vu que c est ce que donne le coffret en plus --- avec une petite marge pour motiver les acheteurs; au pire les ames incluses)

... et soit au moment du coffret le prix des items "diminue" (au sens que le cashopper et l acheteur prennent tout les 2 une part du gateau) genre l acheteur aura peut etre 10% d item de plus malgre l overprice du prix unitaire du DP

MAIS (<j espere que tu le vois bien) ... primo le prix unitaire de chaque objet n etant pas dans la promo monte abusivement (puisque basé sur le ratio boosté du coffret) ... et surtout le prix global du DP ne redescent pas à sa valeur d "origine" lorsque la promo fini ... ci bien que TOUTE la boutique se retrouve plus cher pendant un temps.

Par exemple y a quelques semaines (1er "coffret été" cet été):
Avant coffret DP à 17-18 po/u
Pendant coffret DP à 25-30 po/u (ce qui revient +/- à 17-18 po/u quand on prend les bonus du coffret en compte)
Juste apres coffret DP à 20-25 (plus proche de 25)
Quelques semaines plus tard: stabilise vers 20po/u car les humains aiment bien les multiple de 5, et une fois qu on a passer le cap de "la tranche d au dessus" ca reste pour de bon, en gros tu montes difficilement de 15 à 17-18 par exemple ... mais 19 et 20 sont vite atteind par la suite (et de la meme une fois le 20 atteint-- il est particulierement difficile de retomber en dessous de 20)

Et pareil pour le passage 5, 10, 15, 20 ,25 etc... (et pour les plus gros chiffres genre vente de frag, c est les centaines qui font palier par exemple, avec eventuellement le fameux prix type 99.99)

... Puis là rescement nouvelle edition du coffret de l été, le prix à depasser les 30/u aisement (meme si avec du bol chupose qu il est p ete possible de trouver un vendeur à 25 ... il est egalement assez simple de trouver des acheteur à 35/u) je ne sais pas où ca redescendra dans les semaines à venir, mais y a de bonne chance que le 20/u soit deja une valeur qu on ne verra plus (ca reste possible car y a genre 1-2mois on etait stable à 15/u .. donc ca fait deja une augmentation enorme --- sur une period où le farm PO n a pas changé) --- je ne serais pas etonné que ca se pose entre 22 et 25/u

Tout cet exemple est sur l economie d Atlas (et oui le manque de joueur du serv à participé egalement à l inflation, mais les coffret sont bien plus "coupable" que l opportunisme en situation de "peu de joueurs".

-------------------------
Une promo fait la meme car un joueur IG sait que le CS a eu un meilleur rendemend de ces euros qu habituellement ... et donc y aura le meme coté d'inflation (meme si la logique est une peu differente) --- c est du commerce, j vais pas te faire un cours, go check youtube ou autre.

DarkyRaf
21/07/2018, 05h27
donc si on met un coffret à 1000 DP avec 9999 parchemins (échange parchemin par tout autre item ça marche aussi)

le prix des parcho / DP va monter ? XD

si on obtient 100 000 DP avec 100 euros (grosse promo mamene) je vais vendre mes dp à 100 po/u ? XD

je reste sur cette optique là : dp moins cher en euro = dp moins cher en po

mouafr
21/07/2018, 06h29
Tant que t arrive pas dans la limite ou l item pert toute sa valeur ... Oui ca posera probleme (par exemple meme si tu met des GADA en boutique 1 000 000 GADA pour 1000 DP personne n ira les acheter --- car on peut transformer des GADA en po (faire du F1 BL avec Gada gratuite, e.g. 5 drops, reste largement inferieur en PO que de farmer CDC)

Le parchemin en question ne va pas monter (au contraire il baisse bien entendu), mais le prix du DP oui (sous reserve que l'item conserve un minimum de valeur).

Si un coffret 1000 DP 9999 parcho existe pendant 1 semaine; aucun autre item de la boutique ne sera acheter, ou s'il le sont ca sera a valeur egale:
Donc suppose ton parcho tombe à 10po/u (encore une dois en supposant que ca ne tombe pas litteralement à zero) ... meme dans un prix aussi absurdement bas que ca; cela veut dire que tes 1000 DP valent 100k po (100po/dp) ... et donc par exemple un rando (6.66 DP) vaudrait grossierement 666 PO (sans overprice)... etc pour les autres item exclusif a la boutique (delieur, change option, baekho/sucette, etc...) et les objets dispo en jeu en quantité insuffisante (parcho sup, nourriture fami, license de shop, woodie etc...).

Apres le coffret, le chose revient petit à petit a la normale, mais il faut un temps enorme pour redescendre, et en principe ca ne redescent pas autant que avant la promo.

----------------------------
(en option sur ton exemple, tu viens aussi de rendre le farm clé marron naze --- parceque bien sur dans ton exemple abusif le nombre de parcho dispo rendrait l item useless, ne faisant que kill un farm)

Tu veux faire des exemples; pas de souci, mais reste dans des trucs realiste, et si tu veux faire le nié --- t inquiete je viendrais expliquer.

Et meme si tu reprend ton exemple sur un truc plus credible genre un gros pack de rando à 3DP/rando ... le raisonnement est le meme; avec un impact eventuellement plus leger, mais dans tout les cas present.

----------------------------
Le cas de promo type plus de DP au moment de CS est plus delicat à expliquer, mais ca revient aux memes genre de resultat.