PDA

Voir la version complète : Retour sur le serveur/l'extension d'un "nouveau joueur"



Nainain
27/06/2017, 01h05
Bonjour, dans le section beta test je n'ai pas vu l'avis de beaucoup de nouveaux joueurs/low level, et je me dis que si ça peut éclairer notre point de vue pour le staff, ça peut que aider.

Grosso modo cela fait 1 mois et demi que j'ai recommencé :

1/ La phase d'exp : Elle est très agréable, le système de coffres/clés permet de se faire ses premiers po pour monter sa première arme +20 et commencer vraiment à jouer. Le ratio argent gagné/prix des parchos et âmes est correct, surtout si on sait déjà comment farmer. C'est ligne droite jusqu'à la zauharant et tout était idyllique jusque là.

2/ Le contenu HL : Je parle ici de Elga et GDE. Dans mes souvenirs Elga était plus facile et le pic de difficulté semble très grand, pourquoi ? Je joue avec 6 autres joueurs, en zau et ailes +20 on s'est fait démolir, alors que c'est le niveau de stuff qu'on est censé avoir en arrivant à Elga. C'est un peu frustrant de ne pas pouvoir farm son stuff et de pouvoir farm des po pour l'acheter.
Deuxième point, si l'objectif est de faire passer les joueurs par Elga pour les ailes du temps, puis le GDE puis la nouvelle extension, l'accessibilité des ailes du temps est trop mauvaise et cela nuit à la hype de la nouvelle extension. L'item a un cout exorbitant pour pouvoir commencer à farm GDE : ne pourrais t-on pas implémenter une quête qui aide au craft ?

Pour le GDE, le fait que les dégats soit les mêmes en normal et en héroïque et que ça soit juste une question de point de vie, ça ne crée pas de la difficulté, c'est simplement ennuyeux. Ne serait-il pas mieux de faire un gde normal abordable et un gde héroïque plus difficile ?

Pour l'extension, il est vrai que c'est assez frustrant de voir toute cette efferverscence sans pouvoir y participer, mais il faut reconnaître que le travail est de bonne qualité. Le changement sur les ultis pour équilibrer les classes c'était plus que nécessaire, car certains pensaient juste avoir pris la mauvaise classe vu la domination Elem/Oracle. J'ai pu commencer les quelques quêtes et c'est vraiment motivant vu les récompenses s'accordant avec le THL.

3/ Le commerce : Il n'y qu'un seul vrai problème, c'est la gangrène qu'est l'achat revente, mais bon, qu'est ce qu'on peut y faire

Pour finir je voudrais dire que malgré tous les messages raleurs sur le forum, moi j'enjoy vraiment ce que vous proposez, donc merci.

Chibibowa
27/06/2017, 01h48
Bonjour, dans le section beta test je n'ai pas vu l'avis de beaucoup de nouveaux joueurs/low level, et je me dis que si ça peut éclairer notre point de vue pour le staff, ça peut que aider.

Grosso modo cela fait 1 mois et demi que j'ai recommencé :

1/ La phase d'exp : Elle est très agréable, le système de coffres/clés permet de se faire ses premiers po pour monter sa première arme +20 et commencer vraiment à jouer. Le ratio argent gagné/prix des parchos et âmes est correct, surtout si on sait déjà comment farmer. C'est ligne droite jusqu'à la zauharant et tout était idyllique jusque là.

C'est ce qui se fait assez classiquement

2/ Le contenu HL : Je parle ici de Elga et GDE. Dans mes souvenirs Elga était plus facile et le pic de difficulté semble très grand, pourquoi ? Je joue avec 6 autres joueurs, en zau et ailes +20 on s'est fait démolir, alors que c'est le niveau de stuff qu'on est censé avoir en arrivant à Elga. C'est un peu frustrant de ne pas pouvoir farm son stuff et de pouvoir farm des po pour l'acheter.
Deuxième point, si l'objectif est de faire passer les joueurs par Elga pour les ailes du temps, puis le GDE puis la nouvelle extension, l'accessibilité des ailes du temps est trop mauvaise et cela nuit à la hype de la nouvelle extension. L'item a un cout exorbitant pour pouvoir commencer à farm GDE : ne pourrais t-on pas implémenter une quête qui aide au craft ?

Non, le seul truc qu'on puisse faire c'est d'up le taux des clés qui permettent de craft les ailes. Une alternative (déjà proposée y'a quelques jours) serait de faire une quete journalière donnant 5 clé de lumière et pour réussir la quete il faudrait tuer F1 BDM et paris dans drakos. Mais je doute que ce soit implanté, que ce soit pour l'up des taux ou de cette quête en question.

Pour le GDE, le fait que les dégats soit les mêmes en normal et en héroïque et que ça soit juste une question de point de vie, ça ne crée pas de la difficulté, c'est simplement ennuyeux. Ne serait-il pas mieux de faire un gde normal abordable et un gde héroïque plus difficile ?

Non, pour la simple et bonne raison que si on nerf encore le GDE, tout le monde va rush en ligne droite vers GDE normal pour go héros après. Et quand je parle de rush je parle d'EZGAME sa mère. Il faudrait nerf les dégats, mais pas les PV. Gémaux OS et Taureau fait du bon dégats aussi. Cancer est pas mal dans son genre également. Pour que le GDE soit parfait il faudrait nerf les dégats engendrés par les boss pour ne taper que du 2K (sachant que parfois il y a des combos) avec une défense de 15K +-.

C'est assez compliqué d'encore nerf le gde car les premiers rushers ont eu du mal a faire leur stuff, donc s'ils peuvent le faire; vous aussi. C'est une question de point de vue mais bon, c'est quelque chose qui pourrait être débattu de manière plus approfondie afin d'apporter des idées.

Mais un nerf à la drakos ezgame je suis contre. Il faut mériter un minimum le set gde normal.

Tangeante; il est toujours possible de farmer les PO. C'est 2K5 par frag normal +-. Gémaux coute plus cher, vers les 5K, car plus difficile (question de point de vue)

Pour l'extension, il est vrai que c'est assez frustrant de voir toute cette efferverscence sans pouvoir y participer, mais il faut reconnaître que le travail est de bonne qualité. Le changement sur les ultis pour équilibrer les classes c'était plus que nécessaire, car certains pensaient juste avoir pris la mauvaise classe vu la domination Elem/Oracle. J'ai pu commencer les quelques quêtes et c'est vraiment motivant vu les récompenses s'accordant avec le THL.

C'est toujours le cas mais dans une moindre mesure. C'est plus équitable, et c'est ce qui importe.

3/ Le commerce : Il n'y qu'un seul vrai problème, c'est la gangrène qu'est l'achat revente, mais bon, qu'est ce qu'on peut y faire.

Rien, ca a toujours éxisté; IG comme dans la vraie vie. Ainsi va le commerce :)

Pour finir je voudrais dire que malgré tous les messages raleurs sur le forum, moi j'enjoy vraiment ce que vous proposez, donc merci.

mouafr
27/06/2017, 03h22
En effet y a un fossé abyssal entre drakos (voir meme Elga) et GDE/CDC ... suffit de voir les degat qu on prend sur un mob de base de ces lieux ... l evolution des degats manque juste de palier, mais on peut pas vraiment cree 2-3 dg intermediaire ~> reste l idee de rendre GDE normal moins violent (les degats uniquement ... ca permettrait une meilleur transition et d apprendre les patterns des boss)

De plus, bien que je ne suis pas forcement pour un nerf supplementaire, je suis d accord que les mode devrait avoir plus de diff que juste les pv ... ca pourrait etre minime genre rare qui tape 10% de plus que normal, et hero 10% de plus que rare (vaguement 1/4 de plus que normal) ... reste à voir comment ca serait mieu (entre nerf rare et normal, nerf juste normal et up hero ou autre)
note: cela dit ceci me semble difficilement rentrer dans les prio du staff (et est donc sans doute à oublier malheureusement)

-----------------------------
@Chibibowa
Toujours la meme excuse de oue "le passé donc faut laisser tel quel"

Ceux qui ont fait GDE à l epoque où il l etait le plus dur n ont rien a voir avec un joueur 'moyen' ... bien souvent une partie (au moins) de la team en question avait deja full stuff (j entend par la 20-25k+ def des stat top question tcc/vita) et surtout des bagues attaques (ou pv coupler à heal d oracle) qui reste simplement inaccessible à la grande majorité (motivé ou pas), plus l appartenance à une vrai guilde active qui donne le "choix" sur les classes (j entend par la: avoir au moins un premier soins si la survie pose prob, ou les bonnes classe question dps)
>> donc tu peux pas demander aux joueurs moyens maintenant de «faire la meme chose» (car la majorité de ces facteurs sont pas quelque chose qu un joueur controle), et d autant plus que GDE est juste une etape desormais et non pas le dernier set.

Un probleme majeur c est la quasi obligation d avoir un oracle; les potion a 5000 pv c est cool mais ca aurait bien qu elles soient utilisable dès level 80; je pense que ca peut pas mal aider, et devrait etre facile à faire (enfin en supposant que y ai pas des gens qui vont chercher des excuses pour dire "non").

A mon avi le seul vrai souci qui reste est le debuff move/dash/jump ... (ce que j ai deja dit d ailleur, pg j aime repeter on va dire xd)
ca ete cree en specificité de GDE, et pour "forcer" les gens à go Elga ... mais du fait que a) le dg n est plus le dernier, et surtout b) les groupes elga sont encore plus rare que les gens en arene ... cela doit changer (j insiste sur la necessité ... et j invite les gens qui ont deja passé cette etape d essayer de se mettre dans les pompes d un 'nouveau').
>testez d aller sur un reroll inconnu et de gratter un groupe avec un stuff de fraichement 70-80 (style zozo +20 ... et 10-15 k def/20k pv)

Le plus simple serait de le virer total. Mais biensur y a plein d idee possible plus propre (dont une quete journaliere qui file des clé lumère ... mais je re-itere le souci --dans un second temps, si les clés sont moins un obstacle-- du manque d aile de paris pour cree les ailes du temps -- notament les rare), en supposant que le staff soit pret à accorder du temps de devs dessus ...

Ps: c est d autant plus important que oui, tout est maintenant vendable, mais du coup les nouveaux se retrouve forcé à acheter tout ... (ce qui en passant va rendre encore plus dur de monter un group Elga, i.e. une partie des gros level peuvent vouloir en faire leur commerce, genre les essences et les pierre GDE ... et donc ils sont inciter à ne pas aider)

Honnetement vous allez pas dire que vous voulez des THL full stuff GDE hero qui pretendent au nouveau dg sans avoir mis les pied en elga/gde du fait que c etait plus rentable a leur niveau de stuff de continuer de farm clé marron/parcho ordi/CDC/etc... pour acheter le stuff plutot que d aller le farmer.

(Que l achat soit une option pour les plus fortunés, ou juste pour payer les 2-3 dernier mats manquant/dg qu on aime pas ... c est excelent, mais qu on se retrouve dans un monde ou les full stuff en font leur farm, et les nouveaux se stuff uniquement via farm po ~ achat c est un peu un degat collateral trop important)

Chibibowa
27/06/2017, 03h37
Tu peux me croire mouafr. Je suis le premier à vouloir que les stuffs GDE soient accessible plus facilement. Mais pas trop non plus. J'en fait pas mon commerce et les THL sont focus sur la new extension (pas moi).

2 possibilités. Soit on laisse GDE tel qu'il est maintenant MAIS on fait un gros nerf des familles sur Elga pour qu'il soit "easy" pour tout le monde. OU on laisse Elga comme il est mais on fait un gros nerf des familles sur GDE.

Pick your choice.

mouafr
27/06/2017, 03h44
Bah Elga par exemple, j ai deja vu des joueurs vendre essense a 200po, à ce prix là autant go farm 200po et acheter c est largement plus rapide (ce qui est l envers du probleme!)... du coup aller nerf Elga serait globalement inutile ...(ou il faudrait que y ai le nerf d Elga et que les essences ne soit pas echangeable/vendable, probablement pas rentable question temps devs)

edit: concernant les clés lumière c est juste trop long («impossible» pour un nouveau joueur, et engendre des prix abusif lorsque des gros stufff farm pour vendre -- ce qui est normal, le prix depend de temps ...), un nerf aiderait en effet pour palier au prob du debuff, mais je reste sur ma position que le debuff n as plus aucun sens, et les ailes reste utile meme sans ca (de la meme maniere que y a eu une epoque sur l old offi ou certain joueurs usaient aile paris pour la def, et d autre aile d elga/GDE pour + de dcc...)

Pour le coté "nerf" GDE (j aime pas ce mot, car beaucoup de personne tire des conclusions sur le mot lui meme sans cherche a comprendre ce qu il veut dire dans la situation en cours), les degats sont probablement bien ... pour le GDE Hero ... au plus j y reflechi au plus je me dit qu avoir un GDE normal "easy" (question degats des mobs/boss) serait vraiment ideal (sans toucher au autre, surtout pas au hero)
Apres choisir la valeur du dit nerf n est pas trivial ... mais j opterais pour genre que les boss tape du 5000 sur du 12k def (au lieu de 8-10k actuel)

Apres le rare pourrait etre mis en pseudo intermediaire.
Juste histoire de mettre un ratio exemple; prenons une base ou un boss tape a 10k à l heure actuelle; passer GDE normal a 5k (soit 50%) ... et GDE rare a 8k (soit 80%) ... encore une fois sans toucher du tout GDE hero.

Chibibowa
27/06/2017, 03h52
Bah Elga par exemple, j ai deja vu des joueurs vendre essense a 200po, à ce prix là autant go farm 200po et acheter c est largement plus rapide (ce qui est l envers du probleme!)... du coup aller nerf Elga serait globalement inutile ...(ou il faudrait que y ai le nerf d Elga et que les essences ne soit pas echangeable/vendable, probablement pas rentable question temps devs)
edit: concernant les clés lumière c est juste trop long (impossible pour un nouveau joueur, et engendre des prix abusif lorsque des gros stufff farm pour vendre)

Pour le coté "nerf" GDE (j aime pas ce mot, car beaucoup de personne tire des conclusions sur le mot lui meme sans cherche a comprendre ce qu il veut dire dans la situation en cours), les degats sont probablement bien ... pour le GDE Hero ... au plus j y reflechi au plus je me dit qu avoir un GDE normal "easy" (question degats des mobs/boss) serait vraiment ideal (sans toucher au autre, surtout pas au hero)
Apres choisir la valeur du dit nerf n est pas trivial ... mais j opterais pour genre que les boss tape du 5000 sur du 12k def (au lieu de 8-10k actuel)

Apres le rare pourrait etre mis en pseudo intermediaire.
Juste histoire de mettre un ratio exemple; prenons une base ou un boss tape a 10k à l heure actuelle; passer GDE normal a 5k (soit 50%) ... et GDE rare a 8k (soit 80%) ... encore une fois sans toucher du tout GDE hero.

Même pour un THL, le farm des clés c'est lent. J'ai farm pendant 30 minutes j'ai drop 5 clés. c'est trop peu.. Question GDE j'aime l'idée.

mouafr
27/06/2017, 03h57
A voir si le reste de la communauté le voit du meme oeil, et le staff ... mais j reste convaincu que le debuff (move/dash/jump) est au moins un aussi grand obstacle que les "degats"

J aurais tendance a penser qu il est 'pire' car on peut eventuellement tenter de farm sans aile du temps (en se disant, j ai un pote un peu stuff qui m aide, et qd j aurais mes parties GDE ca sera "bon") et c est juste chiant (y a pas d autre mot... le farm peut etre long et rebarbatif, mais chiant est à eviter au max)

Look meme les salles bonus n ont pas le debuff (au moins quelques une, me suis pas amusé à tout test avec mon stuff moisi :D) et j vois pas le moindre argument de garder le debuff.

pancho67
27/06/2017, 04h23
Personnellement je trouve que elga a déjà était servement nerf depuis le départ. Actuellement avec juste arme et dos en +20 sa passe si on sait esquivé ses attaques.
Par contre c'est vrai qu’augmenté le taux de drop de clé de lumière et cristal scellé serait pas mal pour facilité l’obtention des ailes du temps et des set dn hero.

Concernant les gde, vue le nerf qu'ils ont subit tout le monde peut les farmer facilement sauf pour gémeau ou s'est vrai qu'un nerf des dégât du jumeau serait pas mal vue qu'il os

Zephyr
27/06/2017, 07h54
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ces avis constructifs et utiles.

De mon point de vue, une quête journalière (dont l'objectif reste à définir) donnant 5 clés est une bonne solution.
Concernant le GDE, diminuer l'attaque des donjons normal et rare afin d'appliquer une difficulté croissante me parait également une bonne solution.

Ces solutions me semble applicables rapidement de mon coté.

Cordialement,

[CM]Zephyr

mouafr
27/06/2017, 14h38
Implanter la modif instantanement est impressionant, mais corrigez moi si je me trompe ... seul les mobs ont eu leur degats baissés? (pas les boss)
~honnetement les mobs on peut les empecher d attaquer donc meme si moins de degat permet d etre plus agressif (prendre plus de risque) je ne pense pas que c etait eux le probleme (mais bien les boss)

Concernant les clés de lumiere c est une idee vraiment sympa sur la quete Elga, mais reste le souci de quand on ne trouve simplement pas de groupe ... ca devrait amener des clés sur le marché et aider indirectement à se faire les ailes du temps (en baissant leur prix) mais on reste sur le delire ou les nouveaux vont acheter au grosse guilde/joueurs :(

> Pas de commentaire sur le debuff espace-temps?

> Et pour passer la potion 5000 pv à level 80? (au lieu de 85, oui GDE hero est 85 .. mais on commence à le farm entre 80-85 je pense)

-----------------------------------
Ps: au niveau des boss j ai test vite fait avec 11.5k def (j admet que c est potentiellement un peu bas mais j ai pas plus)
- taureau qui met ~20k degats (admettons 16-18k si j avais 15k def)
- belier qui met 11k degats (j imagine vers 10k si j avais plus de def -- il est la reference que j avais en tete dans l exemple precedant)

Autant dire que sans oracle c est mort.
Je conçois qu avec oracle ca devient une blague, et que c est -sans doute- le facteur decisif qui vous motive à laisser les degats tel quel ... (malheureusement il aurait fallu qu oracle n existe pas, mais il est clairement impossible de revenir dessus)

GDE reste un "prerequis" au dernier dg, aussi je vous invite à reconsiderer le nerf degats des monstres normal (et rare j ai pas test) pour l appliquer egalement au boss (normal/rare ... héro restera 'hard').

Darkkklight
27/06/2017, 15h29
Personnellement j'avoue que GDE pour un nouveau joueur est extrêmement difficile, mais même pour ceux qui ont le stuff ces donjons restent extrêmement frustrants.

Moi plus qu'un nerf je vous invite à créer des quêtes pour aider justement ces joueurs à obtenir les frags en cas de malchance, comme ce que vous aviez prévu de faire sur la nouvelle arme.
Par exemple vous pourriez faire une quête JAUNE (Non répétable pour éviter les abus), sur chaque donjon dans chaque difficulté :
Tuer 10/15/20 Scorpion dans les modes Nm/Rare/Héro pour obtenir le fragment dans la difficulté.

Ca permet de garder une certaine difficulté, et comme ça même si on chope pas les frags avant la quête bah on les aura quand même.

Je rappelle que GDE est un donjon intermédiaire, et que beaucoup de gens se cassent la gueule sur ce donjon et ne peuvent pas avancer sur le nouveau contenu qui est genre 1000 fois plus intéressant.

Bref, je rappelle que le but n'est pas de faire en sorte que les joueurs soient stuck à Elga/GDE, mais bien qu'ils puissent accéder au nouveau donjon sans avoir des envies de suicides.

Hundrax
27/06/2017, 16h44
On avait déjà suggérés le système des quêtes GDE pour drop les pierres et éviter la mal chance il y à 1ans, mais ça à jamais été fait..

Kaichi

Darkkklight
27/06/2017, 17h14
On avait déjà suggérés le système des quêtes GDE pour drop les pierres et éviter la mal chance il y à 1ans, mais ça à jamais été fait..

Kaichi

Ca n'a pas été fait à l'époque parce que GDE était le dernier stuff, maintenant, c'est juste un pré-requis.

Nainain
27/06/2017, 17h32
Oui mais il faut faire attention avec les nerfs, il ne faut pas que les gens puissent etre full stuff en deux mois, sinon ils vont vite repartir. Donc il faut faire ça de manière modérée et équilibrée.

mouafr
27/06/2017, 17h35
Sauf que c est un vrai codage qu il faudrait pour une quete frag .. et au pire si tu farm mass dg et manque de chance pour 1 ou 2 pierre ... y a toujours l echange/vente.

Alors que:
- reduire les degats des boss normal/rare
- changer les potions à lvl80
- ou meme envisager de remove le debuff de l espace temps
sont des choses simple (codage) et luttant contre le fait de se sentir forcé d acheter la total lorsqu on est nouveau/un peu leger en stuff ... ou simplement dans l incapcité de trouver un oracle (i.e. ne pas "jouer" au contenu dispo, mais juste farm des po ailleurs...)

C est juste pour "mettre le pied a l etriller" (d'où le fait de ne pas toucher le mode héro)


Oui mais il faut faire attention avec les nerfs, il ne faut pas que les gens puissent etre full stuff en deux mois, sinon ils vont vite repartir. Donc il faut faire ça de manière modérée et équilibrée.
Pas mal de joueur qui sont la cible de ces requetes achetent les mats (au moins pour l arme GDE) via farm PO ... le fait qu il puisse aller farm eux meme directement ne rend pas la chose forcement plus rapide.

Et dans un certain nombre de situation le fait que le boss tape moins fort ne change pas du tout la vitesse de farm. (genre si t a beaucoup de def, ou simplement un oracle pour aider)

De meme le debuff, quoi qu il en soit beaucoup de joueurs usent les aile du temps ne serait-ce que pour la def élevé qu elles donnent, donc supprimer le debuff ne change rien pour eux. Ca changerait juste pour ceux qui ont du mal à trouver un groupe Elga et peuvent donc difficilement avoir les ailes.

En outre, ignorer la def et go a 10k def ne suffira probablement pas en hero (meme un normal a 50% ca resterait tendu pour certain dg -- sans oracle j entend), donc l idee est bien juste de donner l opportunité de commencer, pour avoir une evolution plus fluide (et pouvoir se familiariser avec les hitbox des boss), et non pas des etapes strictes creant ce "mur" une fois drakos "passé" (genre zozo/paris +20) qui est bien trop frustrant (et donc nuit au serveur en poussant certain nouveau à leave)