PDA

Voir la version complète : Outil de résolution (partielle) des crash du jeu



Chibibowa
21/06/2016, 21h37
Si vous avez déjà fait cette manipulation, veuillez vous référer à la partie 3 de ce post.

Informations

Commençons d'abord par les mauvaises nouvelles:

Si vous avez un terminal (Ordinateur, Notebook ou Laptop) avec 2 Go de RAM ou moins, dans ce cas vous pouvez vous arrêter ici. Malheureusement l'outil que je vais vous présenter ci-dessous ne fonctionnera qu'avec des terminaux avec plus de 2 Go de RAM. C'est donc pour des raisons techniques que ces lignes ne vous seront d'aucun secours. En revanche, si vous disposez d'un terminal avec plus de 2 Go de RAM, vous pouvez poursuivre votre lecture.

Pré-requis:

L'outil fonctionnera mieux avec des terminaux de 4 Go de RAM (ou plus), mais si en avez que 3, ça ira aussi.
Un système tournant sous l'architecture 64 bits fonctionnera mieux, mais si vous avez un OS 32 bits, ça ira aussi.

De quoi parle-t-on exactement?

L'outil que je vous présente aujourd'hui est susceptible de réduire de manière significative les crash que le jeu peut provoquer. Quand vous jouez et que vous changez souvent de zone (maps), le jeu crash à un moment donné, sans prévenir ni donner d'informations, de la nature du crash. Ce qui peut-être extrèmement embettant dans beaucoup de situations. Mais cet outil vous permettra de rester IG sans crasher aussi fréquemment.

Exemple: J'ai un terminal sous Windows 7 - 64 bits avec 8 Go de RAM (dont Dragonica peut en utiliser 4 Go). Avant d'appliquer l'outil, je crashais en moyenne une fois toutes les 2 heures. En d'autres mots, il m'était impossible de réaliser un compteur de monstres complet (1000). Cependant, après l'application de cet outil, j'étais en mesure de rester 5 à 6 heures IG. Sans crasher une seule fois. Quelque que soit le nombre de changement de zone que je faisais.
Note: Ceci n'est qu'un exemple de mon expérience personelle, et je ne peux vous promettre que ça marchera également pour vous. Tout du moins, de manière théorique et optimale. Toutefois, il m'a été recensé que 80% de joueurs confirmaient rester plus longtemps IG qu'auparavent.

Qu'est-ce qui cause ce bug?

Ce dernier est causé par ce qu'on appelle une "fuite de mémoire". Il est très difficile de le résoudre, et ça prendrait trop de temps de le faire, de toute façon. De plus le jeu n'est plus développé donc on ne peut pas espérer un correctif.

Qu'est-ce que cette fuite de mémoire fait exactement ?

C'est assez simple en fait. Ca remplit votre RAM avec des données inutiles, et plus vous jouez, plus votre RAM sera remplie.
Normallement le jeu devrait demander une quantité de RAM spécifique afin d'y effectuer ses opérations, qu'elles soient graphiques ou autre. Une fois que ces données ont été exploitées, le jeu devrait dire à Windows qu'il n'en a plus besoin et de libérer l'espace pour de nouvelles données. Mais dans certains cas, ce n'est pas fait. Les anciennes données restent dans la RAM et le nombre de données inutiles augmente. Ce qui au final, quand le jeu demande à nouveau de place pour des données, le système ne peut la lui donner car la RAM (allouée) est pleine. Ce qui résulte à un crash. Ce problème est connu sous le nom "Out of memory".

Comment fonctionne l'outil sus-mentionné ?

Normallement, chaque logiciel 32-bit ne peut utiliser plus de 2 Go de RAM. Même avec un OS 64 bits (ne pas confondre le logiciel et l'OS). Mais il y a un "flag" dans le fichier .exe qui dit à Windows d'utiliser jusqu'à 2 Go de RAM. Ce dernier se nomme "Large Address Aware", et fonctionne avec toutes les versions de Windows. A partir de Windows XP jusque Windows 10. Cet outil est assez simple: Ca dira à au fichier dragonsaga.exe d'utiliser 4 Go de RAM au lieu de 2.

Quel OS et combien de RAM est-ce que j'ai ?

Afin d'avoir cette information, je vous invite à faire cette opération sur votre clavier.

WINDOWS LOGO + PAUSE (l'un après l'autre en restant appuyé sur le dernier). Si pour quelque raisons que ce soit, vous ne disposez pas de ces touches, faites clic droit sur le logiciel "ordinateur" et sélectionnez "propriétés".
Sinon ouvrez une fenêtre Windows (genre un dossier) et changez le chemin par celui-ci: Control Panel\System and Security\System

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/25/1466541632-untitled.png

Comme vous pouvez le voir, j'ai 16 Gb de RAM et un OS en 64 bits.

L'outil en question (Exécutez le en administrateur afin d'éviter tout problème)

Etape 1:

Téléchargez le via ce lien: http://www.mediafire.com/download/m8mcqbb5il21adi/Large+Address+Aware.exe

Fallback URL: https://guilde-eternelle.fr/dl/dragonica/tweaks/LAA.exe

Etape 2:

Executez-le et sélectionnez le chemin du jeu direct (pas le patcher).
Voici le lien, à titre de repaire, direct chez moi: C:\Program Files (x86)\Dragonica\Release\dragonsaga.exe

Une fois que vous avez sélectionné le client, veuillez cocher la case juste en dessous. Et terminez l'opération en cliquant sur "Save" et fermez le programme.

Etape 3 (annexe):

Vous ne devez pas le faire à chaque fois avant de lancer le jeu. Une fois suffit. Cependant, si le jeu se met à jour, vous devrez le refaire. Donc ne supprimez pas l'outil après l'opération. Sauvegardez le quelque part sur votre disque dur. Et répétez les étapes écrites ci-dessus.

Bonne chance et bon jeu!
Chibibowa

Post original (en anglais): http://forums.warpportal.com/index.php?/topic/150987-a-little-tweak-for-crash-to-desktop-bug-for-computers-with-more-than-2gb-ram/

Cocotin
22/06/2016, 02h46
Merci pour la trad monsieur. :)

Chibibowa
22/06/2016, 16h36
Merci pour la trad monsieur. :)

T'inquiètes!

MonsieurNoty
22/06/2016, 16h53
En effet je confirme que cette méthode fonctionne parfaitement :)
Merci Chibibowa :o

ErOrr
23/06/2016, 07h31
Depuis que j'ai pris ton logiciel , il m'est impossible de rejoinde un canal,(le 4) C'est problématique...

Zetes
23/06/2016, 09h52
Depuis que j'ai pris ton logiciel , il m'est impossible de rejoinde un canal,(le 4) C'est problématique...

Je ne pense pas que ce soit la faute du logiciel.

Chibibowa
23/06/2016, 19h20
J'ai joué toute la nuit et t'inquiètes, c'est le serveur qui a chié dans la colle.

ErOrr
23/06/2016, 20h13
J'ai joué toute la nuit et t'inquiètes, c'est le serveur qui a chié dans la colle.

Aucun soucis! Désolé pour le mal-entendu! Have Fun! :cool:

Chibibowa
25/06/2016, 01h55
Voici ce qui devrait mettre tout le monde d'accord. J'ai fait beaucoup de Drakos, de Revious de VC. J'ai start à 16h et j'ai quitté manuellement à 2h50. Je n'ai pas crash UNE. SEULE. FOIS. Et j'aurai pu continuer sans aucun problème!

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/25/1466816070-untitled.png

Chibibowa
31/07/2016, 13h07
UP. Pour les nouveaux :)

DushDush
12/05/2017, 15h58
Bonjour, alors voila j'ai repris se jeux il y a environ 1 ans, mais je full crash au bout de 10 minute de jeux ( que se soit en f7 ou meme en chill pd4v) j'ai fait comme ta dit avec le logiciel, j'ai tout mes pilotes à jours, et mon pc à 8GO de ram ^^ Help :(

Chibibowa
13/05/2017, 00h25
Bonjour, alors voila j'ai repris se jeux il y a environ 1 ans, mais je full crash au bout de 10 minute de jeux ( que se soit en f7 ou meme en chill pd4v) j'ai fait comme ta dit avec le logiciel, j'ai tout mes pilotes à jours, et mon pc à 8GO de ram ^^ Help :(

Aucune idée, tente de formatter ton pc; avoir une installation propre. Je sais pas d'ou le probleme peut venir étant donné que je ne connais pas ton pc, sa config exacte, les programmes en cours d'utilisation, etc...

Skyshadows
13/05/2017, 01h23
DushDush, si ça ne marche pas avec l'étape 2 proposée, tente ceci après avoir ouvert le programme en mode administrateur (le jeu doit être fermé durant la manipulation) :
- En haut, "Mode" -> "Advanced"
- En haut, "Add" -> "Files"
- Tu recherches le chemin direct du jeu comme Chibi dans son étape 2, dans le fichier Dragonica > Release > Dragonsaga.exe
- Sur la gauche, au niveau de la ligne du chemin direct du jeu, tu coches la petite case.
- En haut, "With Selected" -> "Force Large Address Aware"
- Tu recoches la petite case à gauche
- En haut, "With Selected" -> "Set Original to True"
Maintenant, tu vérifies que sur la ligne, à droite, sous LAA et Original, il y est bien les mentions True et True.
Si c'est le cas tu peux fermer le programme, et cela sera à refaire si des crashs reprennent suite à une mise à jour.

Si tu as toujours des crashs de cette manière là, je pense que ce logiciel ne peut rien pour toi.

Furtino
15/05/2017, 20h15
Merciii beaucoup Chibo je t'adore. J'avais jamais réussi a faire un f7 sans crash. Et je pense que je vais plus jamais crash grâce a toi merci encore je t'kiffe tu gère. A plus
_Ftn

Laytton
16/05/2017, 08h42
Et si on a 4go de ram mais 2 dédié a la CG ca marche quand meme .
Tu parles de ram totale ou de ram soustraite a celle que la Cg utilise?!

Tyranox
16/05/2017, 08h46
Yo

Super tuto, j'avais juste une question.
Je suis pas très bon en informatique mais :

Sachant que j'ai 8Go de RAM et que ma carte graphique consomme 6Go, est ce que je peux lancer LAA ?
Il ne me restera plus que 2Go et tu l'as déconseillé

Chibibowa
16/05/2017, 09h55
Yo

Super tuto, j'avais juste une question.
Je suis pas très bon en informatique mais :

Sachant que j'ai 8Go de RAM et que ma carte graphique consomme 6Go, est ce que je peux lancer LAA ?
Il ne me restera plus que 2Go et tu l'as déconseillé

Non, il ne faut pas confondre RAM et VRAM.

La RAM est la mémoire de travail du processeur et des logiciels reposant sur lui. La VRAM c'est tout à fait autre chose, c'est une RAM complètement détachée du système et n'est utilisable QUE par le processeur graphique. Tu peux avoir une CG de 1 Go de VRAM mais 32 GB de RAM, le logiciel fonctionnera.

CPU = RAM (Random Access Memory; Mémoire de travail)
GPU = VRAM (Video Random Access Memory; mémoire de travail graphique de la carte graphique)

Tyranox
16/05/2017, 10h37
Ok j'ai pigé !!
Merci, j'go test ce soir, je te dis si ca a marché

Tyranox
17/05/2017, 07h59
Bon

J'ai testé, ca marche que pouik
Au lieu de crash toutes les 2h, je crash toutes les heures x)

Y a pas moyen de refaire une maj vite fait pour le remettre comme il l'était auparavant ?

Chibibowa
11/07/2017, 17h31
Changenote #3

Correction de petites fautes
Ajout du lien "FALLBACK"

Chibibowa